Adhérez à notre programme exclusif de rabais HP sur les cartouches originales. Détails ici

Produits réusinés

Une multitude de croyances sont véhiculées par des individus mal informés à propos des produits réusinés. Certains faits sont quant à eux indiscutables.

L’industrie du réusinage de cartouches s’est principalement développée au Canada et aux États-Unis. Elle emploie des milliers de travailleurs d’ici alors que les cartouches d’origine et compatible sont fabriquées, pour la plupart, en Asie. Les retombées économiques sont réelles pour notre pays, à l’heure où presque tout est fabriqué en Chine.

L’industrie contribue aussi à la récupération annuelle de millions de cartouches vides et permet ainsi d’éviter une fin directe dans nos dépotoirs municipaux. Qu’il suffise simplement de mentionner que pour fabriquer les 500 millions de cartouches d’origines consommées chaque année dans le monde il faut 1,8 milliard de litres de pétrole ! Les fabricants d’origine, qui eux se targuent d’avoir mis sur pied des programmes de récupération de cartouches vides, n’ont qu’une seule idée en tête : retirer de la circulation la matière première de l’industrie du réusinage de cartouches. De petits pas ont été franchis avec l’ajout de la taxe sur le recyclage des matières électroniques, mais cette taxe n’est supportée que par les consommateurs et n’affecte pas pour l’instant les manufacturiers de produits non récupérables.

Le marché canadien des cartouches d’encre était évalué en 2000 à plus de 3 milliards de dollars et constitue pour les fabricants d’origine une source récurrente de revenus considérables. Les économies résultant de l’utilisation de produits réusinés de haute qualité vont bien au-delà d’une économie au niveau du prix. Il témoigne d’un souci environnemental et d’une responsabilité sociale à l’égard des travailleurs nord américains œuvrant dans cette industrie. À qualité et durée égales, un consommateur bien informé choisira de toute évidence le produit le moins coûteux. La Cartoucherie vous permet de faire ce choix éclairé.


Voici maintenant des réponses aux questions les plus fréquemment posées par nos clients.

Une cartouche réusinée peut-elle endommager mon appareil ?

Si vous achetez un produit de qualité, il n'y a aucune chance qu'une cartouche réusinée endommage votre appareil et ce, pour plusieurs raisons.

Ce type de cartouche est fabriqué à partir du bâti d'une cartouche d'origine. En général, dans le cas des cartouches laser, seuls le tambour, le rouleau de transfert et la lame de nettoyage sont changés . Pour les cartouches à jet d'encre, le procédé est encore plus simple car seul le réservoir de la cartouche est rempli d'encre à nouveau. Donc, le fabricant ne modifie en rien les engrenages ou le circuit électronique de la cartouche d'origine.

La seconde raison nous est donnée par les manufacturiers de cartouches d’origines eux mêmes. Plusieurs d'entre eux encouragent les gens à retourner leurs cartouches pour fin de recyclage. Nous pouvons en conclure qu'ils réutilisent eux-mêmes en tout ou en partie les composantes de leurs cartouches.

Un autre argument concerne la garantie donnée par le manufacturier de cartouches réusinées. La plupart s'engage à réparer à leur frais tout dommage émanent de l'utilisation de leurs produits.

La qualité d'impression est-elle inférieure aux cartouches d'origine ?

Comme dans tout, il existe divers niveaux de qualité. Dans l'univers de la cartouche laser, il existe deux classes de réusinées, soit la classe 1 et la classe 2.

La classe 1, première génération de réusinées à être apparue sur le marché, est caractérisée par la réutilisation du tambour d'origine lequel est re-surfacé. On applique ensuite un enduit afin de redonner le fini d'origine au tambour. Les problèmes que vous pouvez rencontrer avec cette classe de réusinées sont les suivants :

  • impression plus foncée car l'enduit peut provoquer une plus faible adhérence de la poudre sur le tambour
  • durée de vie réduite si l'enduit n'est pas de bonne qualité.

La classe 2, est caractérisée par un tambour, un rouleau de charge ainsi qu'une lame de nettoyage neuve. Cette combinaison constitue, à notre avis, un net avantage par opposition à la classe 1 soit celui de concurrencer directement les manufacturiers d'originaux. À La Cartoucherie, nous offrons exclusivement des produits de classe 2. Cette philosophie a fait notre réputation en matière de fiabilité et de rendement. Plusieurs clients ont tout de suite constaté la différence.

Une cartouche réusinée imprime-t-elle moins de pages ?

Non, les fabricants que nous avons choisis ont des départements de recherche et de développement qui évaluent tous les paramètres d'une cartouche d'origine :

  • nombre de pages avancées versus celui des pages réellement imprimées.
  • combinaison tambour/poudre dans la réalisation des noirs et des couleurs
  • rendements dans des conditions d'humidité extrême ou d'air trop sec
  • degré d'usure des pièces après un nombre de pages donné.

Une autre explication de cette croyance réside dans le fait que plusieurs d'entre nous doutent de la qualité du produit réusiné; nous portons alors une attention excessive au rendement du produit réusiné et élevons alors nos attentes au-delà de la performance du produit d’origine . Dans les faits, il est fort difficile d'établir le nombre de pages réel qu'une cartouche peut imprimer. Cette difficulté provient du degré constamment variable de couverture de la page imprimée.

Exemple : Donné du fabricant : 200 pages @ 5% de couverture. Si dans les faits, on imprime à 20% de couverture, on obtiendra un rendement de 50 pages. De la même façon, si on n'imprime à 4% de couverture, on obtiendra alors un rendement de 250 pages. Comme vous pouvez le constater, il est donc très difficile de déterminer la durée de vie utile d'une cartouche à moins d'imprimer toujours la même chose.

Un fabricant peut-il annuler la garantie de mon appareil si j'utilise une cartouche compatible ou réusinée ?

Non. Celui-ci doit prouver que le produit utilisé a bel et bien causé le bris. Il est certain que les fabricants vont tenter d'imputer la faute aux produits concurrents car vous les privez ainsi d'importants bénéfices. Même les fabricants font attention à ce qu'ils écrivent dans les modes d’emploi qu'ils fournissent. On lit souvent les mentions suivantes : « Il est recommandé de n'utiliser que les fournitures d'origine afin d'obtenir le rendement optimal de votre appareil. Pour obtenir de meilleurs résultats, n'utilisez que des fournitures d'origine spécialement conçues pour votre appareil ». Si vous regardez votre manuel, vous constaterez qu'il n’est jamais fait mention d'annulation de la garantie pour utilisation de cartouches compatibles et/ou réusinées.